Comité Directeur

François Houle, Ing.

Vice-président exécutif adjoint et vice-président développement stratégique – civil et mines EBC.

François est un entrepreneur et dirigeant d’entreprise carburant aux défis. Le sport représente pour lui une importance capitale. Apportant le bien-être et l’équilibre des jeunes et moins jeunes, le sport est rassembleur et synonyme de dépassements et de bonheur. Amoureux fou de sa ville natale, il croit profondément aux chances de Québec de tenir, avec succès, ce rendez-vous mondial. Une opportunité se présente à nous, nous n’avons d’autre choix que de la saisir !

Nathaly Riverin, M.A., D.E.A

Présidente-directrice générale et fondatrice de Rouge Canari Inc

Conseillère stratégique sénior et économiste de formation, Nathaly est une visionnaire reconnue pour développer des innovations d’envergure, qui requiert une mobilisation des parties prenantes et sait constituer des équipes multidisciplinaires et performantes.

Impliquée en entrepreneuriat depuis plus de 25 ans, Nathaly a initié l’École d’entrepreneurship de Beauce, l’Indice entrepreneurial québécois de la Fondation de l’entrepreneurship et le Sommet provincial sur l’intrapreneuriat.

Passionnée pour le développement des connaissances et des compétences des entrepreneurs, elle possède une solide connaissance du milieu des affaires.

Fervente de développement régional et consciente de tous les atouts de Québec à l’échelle mondiale, Nathaly est motivée par le projet des Jeux d’hiver à Québec 2030.

Maxime Laviolette, MBA

Directeur général, Dessercom

Maxime possède une connaissance des rouages du sport amateur au Québec et au Canada. Il s’y implique depuis plus de 30 ans. Pour Maxime, le succès économique et social d’une communauté est intimement lié aux sports. La crise de 2020 est venue confirmer la nécessité d’inciter la génération de demain à s’intéresser au sport amateur. Une communauté qui s’intéresse au sport sera assurément une communauté en santé !

Stéphanie Huot

Directrice Générale du Groupe Huot Aviation, GROUPE HUOT

Relève ciblée du Groupe Huot, Stéphanie est reconnue pour son dynamisme en affaire, son leadership mobilisateur, son engagement entrepreneurial et sa capacité de focus sur ses objectifs.

Impliquée auprès de la relève entrepreneuriale et des jeunes gens d’affaires, elle a notamment fait partie des panélistes au Sommet international du Repreneuriat en mai 2019. Elle a été nommée Jeune Personnalité d’affaires de la JCCQ en 2017 et elle a été finaliste comme « Repreneur du Québec » à la JCCM en 2018.

Stéphanie est animée par le développement entrepreneurial, personnel et sportif. Menée pas sa vision et ses objectifs, elle a notamment accompli un de ses rêves sportifs, le Trek du Mont Everest, en novembre 2018.

Les motivations pour lesquelles Stephanie souhaite s’impliquer dans le projet des Jeux d’hiver à Québec 2030, c’est qu’il créera un impact positif d’inspiration pour la jeunesse et la relève du Québec de demain.

François Bilodeau, CPA, CA

Vice-président, et chef de la direction financière de l’Aéroport de Québec Inc.

Monsieur Bilodeau, CPA, CA occupe le poste de vice-président, et chef de la direction financière depuis 2010. Comptable agréé de formation, il possède une solide expérience en stratégie, planification et organisation des ressources financières et humaines.

Monsieur Bilodeau a occupé des postes de haute direction dans les domaines de la finance et de l’immobilier pour de prestigieuses organisations, telles que SSQ Groupe financier et Les Nordiques de Québec. Soucieux de s’impliquer pour le développement de sa région il s’est impliqué au sein du comité LNH et du Comité olympique canadien dans le cadre de l’événement Célébrons l’excellence en 2006.

Motivé à préparer un plan pour présenter des jeux rentables dans un environnement de risques contrôlés est le défi que nous aurons tous ensemble à relever.

Jean-Philippe Bonneau, MBA

Président Ambicio

Jean-Philippe a toujours souhaité faire rayonner Québec, que ce soit par le biais de son entreprise ou de ses multiples implications sociales, scolaires et entrepreneuriales. Véritable passionné de sports qu’il pratique, dirige ou administre, il comprend le pouvoir de ceux-ci sur l’économie, la politique et la santé de la société. Quand il s’investit dans un projet, c’est pour en faire un succès d’envergure et appliquer sa phrase fétiche: «Vers l’infini et plus loin encore».

Vincent Bernier

Président Groupe Bemesa

Vincent possède une solide expérience en promotion et développement et spécifiquement en recherche de partenariat et alliance stratégique depuis près de 30 ans. Impliqué à l’international depuis son passage au Centre des Congrès de Québec, Vincent possède un réseau de contacts impressionnant.

En passant par le Club de Hockey Les Nordiques et la Fondation Nordiques, Vincent a agi comme agent d’athlètes professionnels, amateurs et s’est impliqué dans des activités bénéfices pour ceux-ci.

Bénévole pour Québec 2002, passionné, rassembleur, Vincent croit fortement au potentiel de Québec pour mener à bien les Jeux de 2030.

François Whittom

Entrepreneur et scientifique

Originaire de la Gaspésie, François est, de par ses études doctorales, un scientifique de formation et un entrepreneur de nature.

Passionné de hockey, il œuvre dans le milieu du sport professionnel depuis plus d’une vingtaine d’années à titre de physiologiste de l’exercice. Cette expertise lui a permis d’être invité à collaborer à différents projets partout dans le monde et à côtoyer les plus grands du monde du hockey.

François a travaillé en politique, comme conseiller spécial de différents ministres, dont le ministre responsable du loisir et du sport. En plus d’opérer son laboratoire, il agit auprès de certaines entreprises et organisations à titre de stratège et siège sur différents conseils d’administration.

François croit fermement que la province de Québec et la Ville de Québec possèdent tout ce qu’il faut pour présenter, avec succès, un événement de l’envergure des Jeux olympiques d’hiver dans le respect des principes de base du développement durable tel que le prévoit la nouvelle vision du Comité International olympique.

Antoine Rouleau

Vice-président ventes & marketing Blaxton Franchise Canada inc. Développement de marché RSC conseil.

Antoine est un homme d’affaires de la région de Québec. Bien connu pour le développement de la chaîne de restaurant Blaxton, il est associé de près ou de loin à la croissance d’une multitude d’entreprises du Québec.

Antoine développe des affaires depuis 1994. Créateur de plusieurs concepts originaux, ses idées se sont conclues par des successions de réussites. Entremetteur né, il crée des relations d’affaires pertinentes pour les entrepreneurs. Développement de marchés, travail de terrain, relations, entremises et représentations font partie de ce qui le passionne au quotidien. Organisateur politique à tous les niveaux de gouvernement, Antoine est sensibilisé aux enjeux de développement de la Capitale- Nationale.

Sa motivation première pour le projet des Jeux d’hiver de Québec 2030 est de faire rayonner la ville de Québec aux yeux du monde pour la prospérité future des entrepreneurs de la région

Mark Charest

Fondateur - Comité Québec 2030

Architecte du projet, Mark est un passionné et milite continuellement en faveur du sport qu’il pratique toujours. Visionnaire, Mark est promoteur, organisateur et rassembleur dans l’âme. Propriétaire de www.charestarts.com, Mark est aussi un artiste émergent et pour lui créer des arts est sa façon de se libérer dans ce monde encore merveilleux qu’il faut savoir apprécier.

Fondateur de LNH Québec (retour des Nordiques), il s’est impliqué dans l’organisation et le financement d’événements sportifs d’envergure comme le Raid Pierre Harvey et d’autres. Mark affirme : “Je crois en la réforme du CIO, Québec est en bonne position et mérite les Jeux. On a besoin d’un vent de fraîcheur. Mobilisons-nous vers un projet porteur, bon pour notre nation et notre relève! J’aime ma ville, ma province et mon pays et il faut contribuer au développement et au rayonnement de ceux-ci.”

Des jeux transparents, moins chers et plus verts.
Tous ensemble vers 2030 !