Le Projet


Télécharger le Document

La réforme du CIO


Télécharger le Document

En constatant les conditions de manque de neige naturelle dans lesquelles se sont tenus les Jeux d’hiver de 2018 à Pyŏngchang et suite au retrait formel de Calgary du processus de candidature pour les Jeux d’hiver de 2026, un comité s’est formé, en 2019, pour analyser la possibilité de tenir les Jeux Olympiques d’hiver à Québec.

L’un des points qui a retenu l’attention dans cette analyse est que le CIO déclare honorer son engagement avec les changements substantiels annoncés dans le cadre de sa réforme appelée Agenda 2020 pour laquelle la mise en application est déjà débutée.

Ceci laisse, de façon plus concrète, une porte grande ouverte pour Québec.

Avec l’expérience de sa candidature de 2002 et celle des Jeux de 2010 au niveau canadien, la ville de Québec détient une position privilégiée.

Un projet porteur comme les Jeux Olympiques passe par le consensus global de toute la population et de ses gouvernements.

Le comité lance sa campagne et invite chacun de vous à supporter la démarche en vous inscrivant sur le site, ce qui aidera à convaincre les gouvernements de cheminer vers le dépôt d’une candidature.

Le présent document présente les principaux arguments qui justifient l’opportunité et les éléments favorables à la candidature de la ville de Québec pour convaincre les membres du CIO de lui faire confiance et de tenir les Jeux, chez nous, en 2030.

Des jeux transparents, moins chers et plus verts

Tous ensemble vers 2030 !